Trouvez de nouveaux clients avec
un site vitrine à votre image
tout en respectant l’environnement
Vous souhaitez créer votre site vitrine afin de toucher de nouveaux clients sur le web ou bien moderniser votre site actuel afin qu’il correspondent plus à votre image ? Et si nous faisions cela de manière éthique et durable pour limiter votre impact écologique !
Pour vous démarquer sur le web et faire la différence avec vos concurrents
Pour rafraîchir, moderniser, ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site
Pour sécuriser votre site et le maintenir à jour des nouveautés
Je propose des sites professionnels, accessibles et éco-conçus aux indépendants et aux petites entreprises
Saviez-vous que le numérique représente aujourd’hui environ 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5% de l’empreinte carbone nationale ? (Arcep) Même si cela semble avoir un petit impact dans l’enjeu climatique actuel, il doit être pris en compte. D’autant plus que l’utilisation de nos moyens digitaux ne cessent d’augmenter. Par exemple, le poids moyen d’une page web a été multiplié par 115 en 20 ans ! (Greenit)
Il est nécessaire de penser éco-conception avant la création de son site afin de mettre en place les bonnes pratiques dès le début.
Il faut choisir un hébergeur en fonction de son implication vis à vis de l’environnement. Un certain nombre d’hébergeurs utilisent des énergies renouvelables comme Infomaniak et Planethoster. Personnellement j’utilise O2switch. Ils ne sont pas encore à 100% d’énergies renouvelables (94% tout de même !), mais j’apprécie grandement la disponibilité et le professionnalisme du support ainsi que la qualité du service. De plus il s’agit d’un hébergeur français avec donc des serveurs basés en France. Ce dernier point est important pour le référencement naturel si on s’adresse a des internautes français. Infomaniak a, quand à lui, ses serveurs en Suisse.
Voici des éléments nécessaires pour alléger son site :
Sobriété ne veut pas dire site laid et peu attrayant. Il s’agit avant tout de réfléchir aux fonctionnalités qui seront vraiment indispensables pour votre site et de supprimer tout ce qui sera superflu et inutile. Il faut toujours se poser la question « Ai-je vraiment besoin de cette fonctionnalité sur mon site ? «
Voici quelques exemples :
Penser à sensibiliser aux bonnes pratiques de l’écoconception les personnes qui seraient amenées à travailler sur votre site afin que ce travail continue dans le bon sens.
Réfléchissez au devenir de votre site. Est-il destiné à durer dans le temps ? Dans ce cas prévoir un site qui puisse être évolutif. Si sa durer de vie est de courte durée car son contenu devient obsolète rapidement, il faudra penser à le supprimer, afin de ne pas le laisser inutilement sur un serveur.
Surveillez votre site afin de l’améliorer toujours plus. De nombreuses applications existent afin de vous aider :
A mes yeux, il est important que chacun participe, à son niveau, à améliorer les choses par des actions, si petites soient elles. Personnellement, je souhaite pouvoir agir dans ma vie de tous les jours mais aussi professionnellement. C’est donc pour cette raison que je vous propose de réaliser des sites vitrines éco-conçus afin de réduire le plus possible leur impact écologique.
Alors, lancez vous !
Un site léger utilisant utilisant le moins de ressources possibles
Un site rapide, ergonomique pour attirer les internautes
Un site accessible à tous les handicaps pour un accès à tous
Un site optimisé pour une visibilité dans les moteurs de recherche